Jazz News

Y a du podcast dans l'air

Jazz News

Hier, on investissait le Club Jazz à FIP pour rêvasser sur l'un des papiers-clés du Jazz News 65 actuellement en kiosque:  "Le jazz Symphonique est-il une drogue?" Une émission à réécouter environ 24h sur 24 ici même. Avec Billie Holiday, Bill Evans, Stan Getz, Billy Eckstine, Wayne Shorter, Ornette Coleman, Brad Mehldau, Frank Sinatra... Et puis aussi des artistes moins célèbres mais non moins fascinants comme Karin Krog ou Hareton Salvanini.

Abonnez-vous qu'ils disaient

Jazz News

Dans le Jazz News 65, vous trouverez un petit bulletin qui vaut cher. En effet, ce mois-ci, chaque nouvel abonné recevra un coffret de 7CD live d'un certain John Coltrane avec un non moins certain Eric Dolphy. Le témoignage d'une tournée de légende dans l'Europe de l'année 61. Et puisque on vous dit tout: il n'y en aura pas pour tout le monde. On dit ça, on dit rien. NB. Il est aussi possible de passer par le site sur lequel vous naviguez avec joie en cliquant ici même.

Babx, l'Alpiniste

Jazz News

On l'avait élu "Indispensable" dans le Jazz News 63 et on ne regrette pas. On avait même parlé de "chef-d'oeuvre" et on ne regrette pas non plus. On a du coup regardé le clip de la chanson "Alpiniste". Et toujours pas de regret à l'horizon. Résultat, on ira sans doute voir Babx le 27 novembre à La Cigale pour découvrir live le bien nommé Ascensions.

BadBad et Colin, la bromance éternelle

Jazz News

C'est le petit cadeau de rentrée de BadBadNotGood : la suite inédite du déjà puissant "Confessions Pt II" avec le saxophoniste Colin Stetson (sur l'épatant album IV). Pour le titre, ils ne sont pas foulés : "Confessions Pt III". Pour le son en revanche, ils ont bien bossé: c'est hypnotique et prenant comme il se doit. Joueront-ils ce morceau le 4 novembre prochain au festival Pitchfork à Paris? Là est la question et le suspense insoutenable.

Kamasi, le retour de la revanche

Jazz News

On appelle ça un retour en force. Grâce au magazine Wire, on apprend que Kamasi Wahsington fera son retour dans les bacs le 11 juin sur le label Young Turks. Premier extrait (de 14 minutes !) d'un EP baptisé Harmony Of Difference, "Truth" se présente sous la forme d'un clip-film impressionnant signé du Barcelonais installé à Los Angeles, AG Rojas. C'est ce qu'on appelle du lourd.

Qui écoute du jazz ici?

Jazz News

Un peu de détente dans ce monde tendu, ça ne fait pas de mal. Dans cet extrait de Ricky Bobby : Roi du circuit, film qui ne passera sans doute jamais dans une Cinémathèque, il y a ce passage très drôle. Pour ceux qui ont séché les cours d'anglais : le héros Will Ferrell et ses potes de biture se demandent qui passe cette musique affreuse dans le jukebox. Et cette musique affreuse enclenchée par le Français Jean Girard joué par Sacha Baron Cohen, c'est du jazz.

BadBad acoustique

Jazz News

Les BadBadNotGood en acoustique, c'est pas mal non plus. Vingt minutes de concert pour les toujours pertinents "Tiny Desk Concerts" de NPR, un peu les MTV Unplugged du jazz contemporain, ça fait son petit effet. Vu que le pianiste original du groupe canadien (Matt Tavares) est en repos, il est remplacé ici (et pendant leur tournée actuelle) par James Hill. Et ça donne un autre son au quartet canadien ici rejoint pour un morceau par Charlotte Day Wilson. La playlist ? "And That, Too", "In Your Eyes" et "Cashmere".